Evilznet .net vers php

wordpress-icon-512Une fois n’est pas coutume, le site à encore changé de design. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Certain l’ont déjà remarqué le blog tourne maintenant sur WordPress. Non vous avez bien lu ! Pour les plus incultes WordPress est un moteur de blog très puissance et très largement utilisé, et le tout développé en PHP.
« Quoi ! Un dev .net qui à un blog en PHP ! » Ba oui, je ne suis pas forcement attaché à une techno. Il est vrai que j’ai longtemps critiqué le PHP, et je pense qu’il reste encore des progrès à faire surtout côté IDE (mais ce n’ai qu’un avis perso).

Je ne suis pas passé sur WordPress par hasard, c’est un peu grâce à Julien (merci) et au site Alt.net FR que j’ai découvert l’application. L’interface m’a tout de suite séduit. En quelques mots c’est simple et efficace. Elle est facile à prendre en main, et l’Ajax qui ce promène un peu partout y est pour quelque chose. WordPress c’est aussi une grosse communauté. On trouve des milliers de thèmes, et plugins qui s’installent très simplement en quelques cliques et ce directement via l’interface web. Cela rappelle d’ailleurs le système de plugin de Firefox, avec un petit moteur de recherche et les notations. Au niveau extensibilité WordPress ne fait pas les choses à moitié, les extensions sont visibles du côté du site final comme sur le site d’admin (dans les menus et/ou les pages supplémentaires)

Admin wordpress

C’est bien beau tout ça, mais côté migration comment ça ce passe ?
Cela c’est plutôt bien passé. J’ai d’abord exporté le contenu du blog en format BlogML. Et j’ai rajouté quelques fichiers pour permettre l’importation depuis ce format (plus d’infos ici). Tout n’était pas parfait, surtout les catégories (le nom était en fait l’id), j’ai donc gérer manuellement le problème dans le fichier XML avec un simple chercher/remplacer et relancé l’import. Au bout de quelques essais je suis arrivé à un résultat satisfaisant.
J’ai profité de ce remaniement pour revoir mes catégories, j’ai réduit leur nombre à 5 : Informatique, evilznet, Films, Sports et Divers. Les tags permettront d’affiner les recherches si besoin.

Il y a quand même quelques points négatifs indirectement lié à WordPress. Ce sont des petits soucis d’ordre techniques que je ne vais pas pouvoir résoudre. Mon hébergeur (qui est très bon et pas cher) me permet de faire du .net 3.5 le tout sur un IIS 7, mais les fonctionnalités de rewriting de Worpress sont prévues pour apache. Du coup fini les friendly url. De même certain plugin qui devrait me permettre de gérer les 404 ne fonctionne pas, en conséquence beaucoup de liens Google seront casés.

N’hésité pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis sur le nouveau design ou sur WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">