Wii Cursor

wc256

Un des projets que j’attendais depuis pas mal de temps vient de faire son apparition sur Codeplex (le 31/12/2008).
Il s’agit de Wii Cursor. Comme son nom l’indique l’application permet de manipuler la souris avec  votre Wiimote. Peut être aviez vous déjà essayé d’utiliser votre Wiimote sur votre PC via les logiciels BlueSoleil et GlovePIE, dans le cas contraire une petite recherche sur Google vous permettra de les découvrir parmi les centaines de tutoriaux qui sont à disposition sur le net.

Mais alors qu’apporte ce nouveau logiciel ?
Plusieurs choses !

  1. Le couple BlueSoleil/GlovePIE ne permet pas de reproduire le fonctionnement exacte du pointeur comme sur la Wii. Je m’explique, avec BlueSoleil et GlovePIE vous pourrez faire bouger votre curseur en inclinant la Wiimote, c'est-à-dire en utilisant l’accéléromètre de la Wiimote.
    WiiCursor, lui, utilise l’infrarouge de la Sensor Bar comme sur la Wii ! Donc le contrôle est beaucoup plus simple et plus précis. Par contre l’inconvénient c’est qu’il faut avoir une Sensor Bar à disposition. Une recherche sur Google vous permetra de trouver une Sensor Bar sans fil ou une fabrication maison.
  2. C’est un programme Full .net ! WiiCursor s’appuit sur une librairie déjà bien connue WiiMoteLib qui avait commencé sur Coding4Fun et qui est maintenant disponible sur codeplex.

Je n’ai donc pas pu résister plus longtemps, j’ai tout de suite testé ! Voici les étapes à suivre :

  1. Il faut en premier connecter sa Wiimote en bluetooth.
    Pour ceux qui ne l’on jamais fait :
    - Appuyez et Maintenez les boutons 1 et 2 de votre Wiimote, elle est maintenant détectable
    - Allez dans la gestion des périphériques Bluetooth (paneau de configuration-> Périfériques bluetooth), cliquez sur ajoutez, cochez la case et faites Suivant.
    - Le péripherique Nintendo RVL-CNT-01 est détecté
    - ajoutez le sans clé de sécurité.
  2. Positionnez votre SensorBar haut dessus de votre écran.
  3. Télécharger WiiCursor sur codeplex ici.
  4. Installer l’application, et lancez-la.

Ca y est votre cursor est contrôlé par votre Wiimote. Il est maintenant impossible d’utiliser la souris !

Mais comment ça marche, que font les boutons ?
C’est très bien pensé, on peut tout configurer, et de façon très simple.
Dans le répertoire de l’application (par défaut C:Program FilesJERNWiiCursor) vous allez trouver un sous répertoire WCXML.
Pour chaque application que vous souhaitez configurer, il faut créer un fichier xml associé. Vous trouverez trois exemples fournis de base, plus le schéma XML correspondant. Toutes les infos sont de toute façon fournies sur le site ici.

Wii_Cursors_by_allewun

Pour le fun (pour les vrais geeks) voici un lien vers des curseurs windows au style Wii. Merci à ~allewun
Pour les installer, décompressez l’archive dans un répertoire (exemple c:windowscursorsWii)
Puis via le panneau de configuration->souris, dans l’onglet pointeur, configurez un par un les pointeurs, et enfin enregistrez la configuration dans un nouveau thème.