J’espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes !

Moi j’ai profité d’avoir un peu de temps pour regarder ce qu’il existe comme bons jeux sur la Wii. La pauvre ça faisait bien longtemps que personne n’avait pas tripoté ses WiiMote. De fil en aiguille je suis finalement tombé sur un tuto très très intéressant disant que l’on pouvait maintenant loader les jeux à partir d’un disque dur ! Le bonheur, des années que j’en rêve. Plus besoin de graver, plus de DVD foireux. Après plusieurs lectures j’ai finalement réussi à mettre à jour ma Wii en version 4.2E avec, bien sûr, la dernière version de Homebrew Channel.

WBFS Manager Maintenant que la Wii est à jour, il nous faut un disque dur. Je vous recommande un disque pas trop petit, pour rappel un jeu Wii c’est 4,7Go. Ce fameux disque il va falloir le partitionner dans un système de fichier particulier utilisé par la Wii : WBFS. Pour cela j’ai utilisé WBFS Manager, un outil simple et fonctionnel. Et deviné quoi, il est codé en .net ! Bon c’est juste l’interface qui est en WPF et derrière on retrouve de l’intérop. L’application est disponible sur codeplex et est déjà classée 1ère au niveau des téléchargements! http://wbfsmanager.codeplex.com/

C’est aussi cette application qui va vous permettre de transférer les jeux (.iso) sur le disque en WBFS. Un petit drag&drop et le tour est joué. Il va même aller chercher les pochettes des jeux pour un affichage tout beau. La dernière version permet aussi de créer des channels pour les jeux, mais je n’ai pas testé.

WiiFlow Une fois notre petit disque prêt à l’emploi il ne reste plus qu’à trouver un USB loader. Il y en a pas mal, je vous laisse faire un tour sur le net. Moi j’ai choisi un loader nommé WiiFlow. Pourquoi lui ? Il est beau magnifique, facile d’emploi, et il fonctionne. On le lance à partir de l’homebrew channel ou l’on peut créer une channel de redirection. Une fois chargé, il va afficher tous les jeux présent sur le disque, il n’y a plus qu’à en sélectionner un et jouer. De plus, si vous n’avez pas les iso de vos jeux (parce que vous n’êtes pas un pirate vous, oui on respecte les artistes ‘€¦) WiiFlow permet de directement faire un dump de vos jeux, c’est on ne peut plus simple, on clique sur installer, on insère le DVD et on clique sur ok. Pour les pochettes des jeux, un petit téléchargement depuis le site http://wiitdb.com/ et ça dans la langue de votre configuration toujours en un clique sur un bouton. Si ce n’est pas assez beau pour vous, il est possble de rajouter des thèmes, et y en à déjà tout un tas disponible sur le net.

Vincent Bourdon

.Net Dev since 2001

evilz Evilznet


Published